19 Réponses to “Et dire qu’une journée voudrait effacer une histoire millénaire”

  1. Otmane AB Says:

    Très bon article l’ami .

  2. Lex Luthor Says:

    Franchement, le mouvement a signé son arrêt de mort le jour de sa constitution. En effet, son idéologie basique puise ses origines des idées des Karl Marx et de Lénine, qui ont été prouvées fausses, et ce il y a 21 ans.
    De suite son culte de dire non à tout (nihilisme) et de critiquer pour l’amour de la critique ne mène à rien.
    Finalement qu’attends tu d’un mouvement qui était guidé par deux courants opposés?

  3. Mehdi BOUABID Says:

    Excellent Article cher ami, c’est de loin l’une des meilleurs descriptions que j’ai lu de cette anarchie nommée 20 Février, le mouvement des contradictions à la fois vis à vis des Marocains en général et au sein de la mouvance elle même….!!!

  4. Mounir R (@AirMoons) Says:

    Affligé par le manque de sérieux, le biais et la selectivité de ton argumentation! Objectivité zéro!!

  5. pathfinder1974khalid Says:

    Même si je suis pas un 20 févriersiste, je trouve votre Annalyse très médiocre ! Vous parlez comme si le régime marocain était un modèl de bon gouvernance.
    j ai bien aimé ce passage :
    « Le mouvement a de nouveau appelé au boycott des législatives, et une fois encore, le mouvement a essuyé un autre échec : Le taux de participation était de 45% ou 8 points de plus qu’en 2007 »

    -Si en laisse à part la véracité de ce chiffre ( notre ministère de l’intérieur n’est pas très connu par ça crédibilité) on devrait faire un peu de math élémentaire: 100-45=55 et 55>45. donc le taux de boycott est supérieure à celui de participation! si on rajoute le tau de marocains non inscrits , je vois pas où est l’échec!
    le 20 février est mouvement raté, votre point de vu aussi.

    • Jalil El Outmani Says:

      Merci Khalid
      Je viens de répondre à votre retour sur l’article même par ce passage
      « Des élections qui ont vu la participation de plus de quatre milles observateurs indépendants, marocains et étrangers. »

  6. matromix Says:

    Même si l’analyse n’est pas très profonde, (néanmoins, elle est intéressante) et même si le pouvoir au Maroc, au sens large, a encore beaucoup d’efforts à faire pour être réellement démocratique, il n’en reste pas moins que le mouvement du 20 février est un ramassis de personnes délirantes, haineuses et complétement à côté de la plaque.
    Aucune espèce d’approche réaliste, aucune cohérence et encore moins des propositions crédibles.
    Nul sur toute la ligne et pourtant ça aurait pu marcher car le contexte régional s’y prêtait. Heureusement que les marocains ont eu un minimum de lucidité.
    Je n’arrive même pas à imaginer la catastrophe dans laquelle ils ont voulu nous entrainer. Car, il faut pas se leurrer, la plupart d’entre eux avaient des comptes à régler avec la monarchie e le but inavoué – au début- était la chute du régime car on est face à des moutons qui ne savent qu’imiter les autres.

  7. Grosse gueule Says:

    Bien que je ne suis un franc supporter du M20F, je trouve que ce mouvement a toujours souffert d’une crise d’intenté. entre la contestation et la pseudo proposition il y avait toujours ce problème de qui décide quoi et qui est avec qui !
    pour ce qui est de l’artile je le trouve chronologiquement parfait et suffisan pour relater l’information au débutant du Web 2.0, et dieu sait que nous sommes bcp.

  8. Leila Baaddioui Says:

    un article-canon , une analyse-volcan, un esprit critique tranchant , une vision perçante , et une langue sans faute de grammaire ou d’orthographe
    Bravo

  9. ssouka Says:

    Très bon article. Quoique …
    Vous oubliez de mentionner c’est que c’est grâce à ce Mouvement qu’on a connu une nouvelle constitution -ce qui n’aurait jamais été le cas sans la manifestation des milliers de personnes dans de différentes villes- et que si le vote a été de 98% alors qu’on voyait des milliers de personnes qui l’ont boycotté et manifestaient en plusieurs villes là ne m’obligez pas de dire que je ne crois pas à ce 98% de votes.
    Vous oubliez aussi de dire que c’est grâce à ce mouvement que les législatives ont été avancé aussi …
    Objectivité?

  10. Adil jalal Says:

    Très très Bonne analyse, bien sondé, avec une fin majestueuse
    « La Commedia è finita! »

    Bravo

  11. أمين Says:

    دعونا لا ننكر أن حركة 20 فبراير ساهمت في توطيد العلاقة بين العرش العلوي و الشعب, سنظل استثنائيين حتى في مظاهراتنا والحمد لله على الاستثناء المغربي

  12. Mounir Air (@AirMoons) Says:

    Comme je te l’ai dit, je trouve que le travail de rédaction manque de sérieux. Tu te laisses tenter par une analyse facile, sans jamais consolider ce que tu avances par une anti-thèse, par exemple.

    Ainsi, tu considères que le mouvement du 20 février n’existe pas. Pourtant, matérielement, c’est un collectif qui a lancé un appel à manifester. Appel qui a séduit des centaines de millier de manifestants. C’est une réalité. Suite à ce mouvement, le roi fait un discours et promet des réformes. Quelque soit la qualité de ces réformes, ce collectif a réussi à faire bouger la monarchie de sa position. Encore une fois, peut-on considérer que ce mouvement n’existe pas?

    Un autre exemple, et je te cite : « Des jeunes marocains ont voulu faire de même pour suivre cette vague et ainsi casser l’exception marocaine. » Citation suivie d’une apologie de l’exception marocaine. T’es tu réellement posé la question de la motivation de jeunes marocains à manifester? Tu dis, à la va vite que c’est juste pour faire comme les autres et pour porter atteinte au pays, en cassant une soi-disant exception. Pourtant, les revendications de ces jeunes sont claires. Ils sont dans une situation qu’ils jugent précaire, mettant en cause un système éducatif défaillant, les chiffres sont là pour le prouver, le chomage, une autre réalité, la 7ogra, c’est à dire le déni d’état de droit.

    Justement, revenons sur le déni d’état de droit. Pourquoi des policiers s’autoriseraient par exemple à refuser le dépot d’une plainte par un citoyen sans justification? Pourquoi la Police se fait Juge? La justice n’est-elle pas censée être indépendante de l’exécutif?

    Toutes ces revendications, qu’on y adhère ou pas, correspondent à des réalités au Maroc. Avec tout ce que je t’ai cité, crois-tu encore que la seule motivation de ces jeunes était de « casser l’exception marocaine » ??

    L’anecdote sur la date du 27 février reste une anecdote. De plus, tu le concèdes toi-même ils ont rectifié le tir. Une anecdote pour juger de la qualité d’un mouvement, encore une fois, je trouve ca trop facile.
    Personne ne dit que le mouvement du 20 février est parfait. Ses membres en sont conscients, et c’est par cette remise en cause qu’on s’améliore. De là à dire que ce mouvement n’existe pas, il y a un pas, et pas qu’un, que je ne franchirais pas.

    Tu juges également trop vite, mais plus grave, de manière subjective les différentes composantes du mouvement. Personellement, je n’ai jamais entendu quelqu’un du 20 février appeler à la chute du régime. Le mouvement se définit lui-même comme apolitique, et ne revendique qu’un droit de contestation.

    En ce qui concerne les laïques, il y a beaucoup de laïques marocains, et ils ne sont pas tous mal vus.

    Et puis l’argument qui dit qu’il est absurde que le mouvement ne puisse comporter des mouvances hétérogènes. Cet argument est déjà vieux, facile, et c’est lui qui est caduque. Qu’est ce qui empêche des gens qui pensent différement sur certains points, de s’unir pour des causes et des revendications communes? N’est-ce pas là l’esprit de la démocratie? A ce que je sache, le mouvement du 20 février n’a jamais appelé à une radicalisation islamique de la société, ou à la mise en commun forcée des moyens de productions. Les gauchistes et les intégristes, comme tu les appelles, n’ont pas manifesté en qualité de gauchiste ou d’intégriste, ils ont manifesté en tant que marocains portant des revendications communes.

    Je pourrais continuer encore longtemps, mais à chaque fois c’est la même chose, tu avances un propos et tu le justifies par des exemples. Mais la justification par des exemples n’est pas une preuve. Et jamais tu ne démontres ce que tu avances, jamais tu ne considère l’anti-thèse.

    Ce sont ces raisons qui m’ont poussé à te dire que ton travail manquait de sérieux. Mes propos ne sont qu’une critique de ton article, encore une fois, rien de personnel.

  13. Mamoun Chami Says:

    @Mounir Air :
    L’essai que nous propose aujourd’hui Jalal El Outmani est je trouve pour ma part très instruisant, et très intéressant. Je vais te dire pourquoi :
    1- Un article n’est pas sensé être objectif, il peut représenter l’avis de son auteur, on n’est pas dans la presse ;
    2- Tous les fléaux dont tu as parlé, à savoir la faim, l7egra, l’éducatif, etc. sont des fléaux dus à un excès de corruption. Ce qui était une institution à part entière durant des siècles est aujourd’hui le fléau dont on a le plus de mal à se débarrasser. On en est tous responsables, et non le régime. Ce que l’on peut critiquer c’est le fonctionnement (ou non) de sa politique anti-corruption.
    3- Si ce mouvement est apolitique, qu’est-ce qui lui permet de porter soi-disant « la voix du peuple » ? Et ceci, alors que lorsque je regarde autour de moi, très peu de personnes y sont engagées. Lorsque l’on revendique de telles choses (ndlr « la voix du peuple »), on avance des statistiques, des chiffres qui prouvent que ce mouvement est influent.
    4- Un avis personnel : Je trouve que donner suite aux réclamations du mouvement du 20 février serait complètement fou, car trop peu de personnes en proportion le trouvent crédible. D’autant plus que nous sommes le pays du Maghreb le plus respecté, et ce grâce au prestige que nous apporte la monarchie. La monarchie, ça n’est pas seulement une personne aux commandes (ça n’est pas ça du tout d’ailleurs), c’est surtout tout une histoire, toute une institution qui fait que notre pays est stable socialement. Nous vivons en sécurité, c’est déjà ça par rapport à nos pays frontaliers. Après, le reste viendra petit à petit, donnons le temps au temps.
    5- Ce que je trouve médiocre de la part des 20févriéristes : Utiliser le droit d’expression qu’ils viennent d’obtenir grâce à la nouvelle constitution dans l’optique de choquer. Par exemple critiquer le Roi, ou autres. Je trouve personnellement que c’est une personne que nos ancêtres ont respecté pendant 14 siècles, donc on lui doit aussi, avec l’évolution des choses un respect adéquat.

    Bref, ce sont quelques ébauches d’idées qui montrent en quoi est-ce que le mouvement du 20 février est mort aujourd’hui. Ce mouvement n’a aucun avenir, les marocains ont voté Benkirane et comptent bien le protéger jusqu’à ce qu’il fasse (ou non) ses preuves, et ça sera de même pour le prochain, et ses successeurs.

  14. citoyenhmida.org | 20 FEVRIER : lectures croisées sur le net. Says:

    […] année après, le  bloggueur Jalil Outmani dresse le  constat de l’inanité du mouvement et rappelle que le Maroc suit une histoire millénaire et  une tradition politique vivace. Il […]

Laisser un commentaire